Réserver
scroll

L’Aiglon, un hôtel Art déco
à Paris

De son vrai nom, l’Art Décoratif est un mouvement artistique né dans les années 1910, peu avant la Première Guerre mondiale. Les années 1920 sont les années de gloire à l’Art déco. La fin de ce mouvement est apparue pendant les années 30. C’est le premier mouvement d’architecture et de décoration à s’étendre mondialement.
L’hôtel Aiglon est un hôtel Art déco, fortement inspiré de ce mouvement artistique que l’on remarque dès la façade. 

Notre hôtel Art déco à Paris

Venez découvrir notre hôtel Art déco à l’ambiance chaleureuse au cœur de Paris au service 4 étoiles. Idéalement situé au centre de Paris, notre hôtel présente les caractéristiques de l’Art déco pour vous faire voyager dans les années 30. De plus, de petites touches Art déco sont présentes à l’intérieur, dans les chambres, suites et salles de bains de l’hôtel.

Les caractéristiques art déco de notre hôtel

L’Art déco était interprété de différentes manières selon les pays, grâce aux artistes étrangers. Les artistes déclinaient le style Art déco en y mettant une petite touche d’esprit local.
Aux États-Unis, Alfred Janniot, un sculpteur français, s’occupe du bas-relief du Rockefeller Center. L’Empire State Building est également inspiré de l’Art déco. Au Royaume-Uni on y retrouve l’Hôtel Dorchester, qui est un hotel Art déco.
Sur le continent asiatique, on y trouve la Banque d’État du Viêt Nam qui reflète l’Art déco. Ainsi que le musée d’Art Metropolitan Teien de Tokyo.
En France, Le Grand Rex, le Théâtre des Champs-Élysées, ou encore l’hôtel Art déco Aiglon se sont imprégnés de cet art.

Aucun angle droit

L’Art déco possède de nombreuses caractéristiques, comme par exemple le refus des angles droits. C’est un art où les angles droits sont arrondis ou bien coupés (ce que l’on appelle “pan coupé”), ce qui empêche deux murs de former un angle droit. Notre hôtel Art déco possède un pan coupé, puisque l’angle de l’hôtel n’est pas droit !

La rénovation de notre hôtel Art Déco par Mathilde Jonquière

Lors de la rénovation de notre hôtel Art déco en 2008, notre architecte d'intérieur, fit appel à une mosaïste spécialiste de l’artisanat d’art. Désireuse de faire perdurer la créativité du quartier Montparnasse jusqu’à l’hôtel, Mathilde Jonquière a été notre artiste. La fresque présente à l’entrée de l’hôtel, ainsi que les 42 mosaïques uniques pour toutes nos salles de bains ont été faites sur-mesure.

Mathilde Jonquière a également réalisé les grandes fresques en mosaique présentes à la Grande Épicerie de Paris rive Gauche et rive Droite. 

La façade de notre hôtel Art déco

Dès votre arrivée à l’hôtel Aiglon, vous retrouvez une immense mosaïque composée de cercles aux nuances de couleurs bleu et marron. Étant face à la rue, cette mosaïque symbolise le partage de l’art et peut être contemplée par tous. 

A la découverte de l’Art déco avec l’hôtel Aiglon

L’Art Déco, si cher à notre hôtel Parisien, fut un mouvement bref et intense, qui continue aujourd’hui à nous inspirer.

La Naissance de l’Art Déco à Bruxelles

C’est le travail de Victor Horta pour le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (XIXe siècle), qui initia la Belgique à l’Art déco. Les caractéristiques étaient des lignes simples, inspiré du cubisme et de la symétrie.

Cet art était présent dans la ferronnerie, le mobilier et le vitrail. Puis il s'est manifesté à travers l’architecture. Le mot d’ordre de l’Art déco était : ordre, couleur et géométrie.

L’hôtel Aiglon vous raconte l’histoire de l’art déco à Paris

Les Années folles

Souhaitant tourner la page et oublier les horreurs de la guerre, les français se concentrent sur leur plaisir. Abondance et exubérance sont les mots d’ordre. Paris redore son image de ville culturelle et reprend vie : ce sont les Années Folles, marquées par ce que l’on nommera “un furieux appétit de vivre”

La population locale se donne rendez-vous à Montmartre et Montparnasse. Ce sont les quartiers de Paris les plus célèbres et les plus fréquentés. L’ambiance festive et l’inspiration que procure Paris séduit de nombreux artistes étrangers. Parmi eux, on y retrouve Pablo Picasso, Salvador Dali, Man Ray, Antoine Bourdelle, Guillaume Apollinaire, et bien d’autres.

La Closerie des Lilas, La Coupole, La Rotonde, Le Dôme et Le Select, deviennent les lieux incontournables de Montparnasse. 

Il subsiste aujourd’hui de nombreux vestiges de cette époque, notamment dans le quartier qui entoure notre hôtel Art Déco Paris

Book
scroll

L’Aiglon, an Art deco hotel
in Paris

Art Deco or, to give the artistic movement its full name, Art Décoratif, was born in the 1910s, shortly before the First World War. The 1920s were the heyday of Art Deco and it gradually fell out of favour in the 1930s. It was the first architectural and decoration movement to spread throughout the world.
The Hotel Aiglon is an Art Deco establishment, strongly inspired by this artistic movement whose influence can be seen in the building’s facade.

OUR ART DECO HOTEL IN PARIS

Come and discover our Art Deco hotel and its warm ambiance and 4-star service here in the heart of Paris. Ideally located in the centre of the capital, our hotel’s building has that distinctive Art Deco flair that will take you back to the 1930s. What’s more, small Art Deco touches are present inside, in the rooms, suites and bathrooms of the hotel.

THE ART DECO CHARACTER OF OUR HOTEL

Art Deco was interpreted in different ways in different countries by different creators. In each country, artists imbued the Art Deco style with a touch of local spirit.
In the United States, the French sculptor Alfred Janniot crafted a gilded bas-relief for the Rockefeller Center. The architecture of the Empire State Building was also inspired by Art Deco. In the UK there is the distinctly Art Deco Dorchester Hotel.
In Asia, the Art Deco influence can be seen in the State Bank of Vietnam, Hanoi, as well as the Tokyo Metropolitan Teien Art Museum.
In France, Le Grand Rex, the Théâtre des Champs-Élysées, and the Art Deco Hotel Aiglon are imbued with the instantly recognisable characteristics of the movement.

No right angles

These Art Deco characteristics include the downplaying of right angles. These tend to be rounded off or trimmed in a pan coupé (cutaway), thereby preventing two walls from forming a right angle. Our Art Deco hotel has a pan coupé; check it out!

THE RENOVATION OF OUR ART DECO HOTEL BY MATHILDE JONQUIÈRE

During the renovation of our Art Deco hotel in 2008, our interior designer called upon the services of a mosaicist specialising in arts and crafts. As we wished to perpetuate the creativity of the Montparnasse district in the very fabric of our hotel, Mathilde Jonquière was our number one choice of artist. The fresco at the entrance to the hotel, as well as the 42 unique mosaics for all our bathrooms, were specially designed by this hugely talented creative.

Mathilde Jonquière also designed the mosaics for another hotel belonging to the Esprit de France group, the Hôtel La Tamise, as well as the large frescoes of the Grande Épicerie de Paris on both the Left Bank and Right Bank.

The facade of our Art Deco hotel

When you arrive at the Hotel Aiglon, you’ll find a huge mosaic made up of circles in shades of blue and brown. Facing the street, this mosaic symbolises the sharing of art and can be seen by everyone.

DISCOVERING ART DECO WITH THE HOTEL AIGLON

Art Deco, so dear to our Parisian hotel, was a relatively brief and intense movement which continues to inspire us today.

The Birth of Art Deco in Brussels

It was the work of Victor Horta for the Palais des Beaux-Arts in Brussels (19th century) which introduced Belgium to Art Deco. It was characterised by simple lines inspired by cubism and symmetry.

This art was present in ironwork, furniture and stained glass. Then it manifested itself through architecture. The watchwords of Art Deco were order, colour and geometry.

THE HOTEL AIGLON REVEALS THE HISTORY OF ART DECO IN PARIS

The Roaring Twenties

Wishing to turn the page and forget the horrors of war, the French concentrated on their pleasure. Abundance and exuberance were at the forefront. Paris revamped its image as a cultural city as it plunged with wild abandon into the hedonistic excesses of the Roaring Twenties, gaining what was called “a furious appetite for life”.

The local people socialised in Montmartre and Montparnasse, the period’s most famous and most frequented Parisian districts. The festive atmosphere and the inspiration that Paris provided seduced many French and foreign artists and writers. Among them were Pablo Picasso, Salvador Dali, Man Ray, Antoine Bourdelle, Guillaume Apollinaire, and numerous others.

La Closerie des Lilas, La Coupole, La Rotonde, Le Dôme and Le Select became the essential places in Montparnasse.

Many vestiges of this period remain today, especially in the area surrounding our Art Deco Paris hotel